Balades et jardins

Balades et jardins

Menu
Crocus

Crocus

Crocus

Quoi de plus beau au printemps qu'un tapis de crocus dressés dans l'herbe encore humide et ensoleillée du petit matin..

Leurs couleurs égayent la fin de l'hiver et attirent les oiseaux qui les sifflent d'admiration du haut de leur branche!

Crocus

Après la floraison au printemps, il faut laisser le feuillage des crocus se développer et ne pas le tondre, afin que les bulbes reconstituent leurs réserves grâce à la photosynthèse. Si vous leur apportez en plus un peu de terreau en surface ou un bon engrais bio, les bulbes vont se multiplier et les crocus fleuriront 2 fois plus l'année suivante..

Crocus

Les crocus, comme tous les bulbes, se plantent en octobre-novembre quand la terre est encore chaude, par groupe de 10. Les bulbes de crocus étant petits, il ne faut pas les enfoncer à plus de 5 cm et les espacer chacun de 5 cm environ en les disposant en rond de façon à former des taches de couleur. Le sol doit être bien drainé, non humide: mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable.

Crocus

En hiver, les bulbes s'enracinent et pointent leur nez dès le mois de janvier pour fleurir jusqu'en mars: jaunes, blancs ou violets, ils seront du plus bel effet dans votre pelouse ou autour de jeunes arbres.

Crocus

Savez-vous que depuis l'antiquité, c'est avec les fleurs de crocus qu'on extrait le safran?

Il faut 150 000 fleurs du crocus sativus pour un kilo de safran.. Il n'est donc pas étonnant que cette épice soit très chère!

Crocus