Balades et jardins

Balades et jardins

Menu
Bananiers et frelons asiatiques

Bananiers et frelons asiatiques

Bananiers et frelons asiatiques

Les frelons asiatiques envahissent mon jardin chaque été, attirés par les fleurs sucrées de mes bananiers.

Bananiers et frelons asiatiques

Ces frelons seraient arrivés il y a 7 ans dans un cargo au port de Bordeaux en provenance de Chine. Ils se reconnaissent facilement: étant plus gros que les frelons européens, leur abdomen est orange et noir, et leurs pattes sont jaunes.

Prédateurs des abeilles, ils les découpent avec leur mandibules en plein vol! Ils peuvent détruire ainsi en quelques heures une colonie de 30000 abeilles en se positionnant en vol stationnaire au-dessus de la ruche, au grand dépit des apiculteurs. Ainsi, l'été dernier, plus une seule abeille ne venait butiner nos fleurs!

Bananiers et frelons asiatiques

Le frelon asiatique est donc considéré comme insecte nuisible puisqu'il détruit les insectes pollinisateurs qui permettent à la plupart des plantes de se reproduire. Il risque de modifier considérablement notre environnement si nous le laissons agir.

Son nid, gros comme un oeuf au printemps, peut atteindre 1 mètre de diamètre à la fin de l'été! Des nids de cette taille ont déjà été détruits dans le sud-ouest de la France par des entreprises spécialisées.

Pour tuer les frelons dans votre jardin, vous avez deux moyens:
1/ Un coup de tapette ou de savate quand ils sont posés et occupés à sucer les plantes, mais il ne faut pas les rater sinon gare à vous!
2/ Un piège constitué d'une bouteille en plastique coupée en deux, le goulot étant renversé, et le fond de la bouteille rempli d'un liquide sucré à base d'alcool ou de bière (répulsif pour les abeilles qui n'aiment pas l'alcool). Les frelons rentrent par le goulot attirés par le liquide mais ne peuvent ressortir et se noient..

 

frelon asiatique

frelon asiatique