Balades et jardins

Balades et jardins

Menu
Bouturage des rosiers

Bouturage des rosiers

Bouturage des rosiers

Les meilleures boutures de rosiers se font au mois d'août.
Mais vous pouvez essayer en septembre tant que la sève est encore présente dans les tiges..
Sélectionnez une tige de diamètre inférieur à celui d’un crayon à papier, avec 3 ou 4 bourgeons,
taillez sous le dernier bourgeon,
supprimez la fleur avec un sécateur bien désinfecté, conservez 1 ou 2 petites feuilles en haut, gardez les pétioles (les petites queues qui reliaient les feuilles à la tige) fixés sur la tige, trempez la base de la tige dans de l’hormone de bouturage, enfoncez les boutures de 23 cm dans des trous individuels ouverts avec un petit bâton, sur le pourtour d’un pot en terre cuite, arrosez doucement les boutures, coiffez le pot d’un sac plastique transparent percé de trous et maintenu par un élastique, et placez le pot dans un coin ombragé du jardin à l'abri de la gelée.
Au bout de 2 semaines, les pétioles tomberont d’eux mêmes, signe du début de la reprise. Retirez le couvercle, et arrosez de temps en temps, puis repiquez au printemps.
Voilà, vous savez tout sur le bouturage des rosiers!

 

 

Une autre méthode plus simple et plus rapide que je pratique parfois surtout pour les rosiers grimpants fin août, je taille une tige de 60 cm de longueur et épaisse comme le petit doigt, encore verte mais déjà bien dure, j'enlève la pointe trop tendre, et je plante dans la terre dans un endroit ombragé.. Et je reviens voir quelques semaines plus tard.. Et parfois, ça marche! Il faut alors la laisser prendre racines pendant une année avant de la replanter..

Bouturage des rosiers