Balades et jardins

Balades et jardins

Menu
Citronnier - Citrus limon

Citronnier - Citrus limon

Si vous avez une terrasse ou un balcon plein sud au soleil, adoptez un citronnier dans un grand pot en terre cuite. Vous aurez ainsi un petit air de Méditerranée!

Citronnier - Citrus limon

Plantation et arrosage du citronnier:

Plantez le citronnier dans un terreau pour agrume, légèrement acide, avec au fond un drainage de cailloux, car ses racines n'aiment pas baigner dans l'eau stagnante de la soucoupe. Si vous lui donnez régulièrement de l'eau dans son pot bien drainé, au moins une fois par semaine, et de l'engrais bio spécial agrumes plusieurs fois par an, il vous offrira ses fleurs parfumées une bonne partie de l'année, puis des fruits généreux, citrons verts ou citrons jaunes.

 

 

Citronnier - Citrus limon

Taille du citronnier:

Tant que le citronnier n'a pas pris sa forme adulte, il faut procéder à des petites tailles régulières 4 ou 5 fois du printemps à l'automne, pour l'inciter à se ramifier, tout en aérant le centre de l'arbuste. Pincez les jeunes pousses tous les 15 cm jusqu'à ce que le citronnier atteigne la hauteur et le volume souhaité.

 

Le citronnier l'hiver:

L'hiver, citrus craint les gelées, et ne résistera sûrement pas au-delà de 5°C. Le mieux est de l'abriter dans une serre froide, ou à défaut, une pièce non chauffée mais éclairée par la lumière naturelle. N'oubliez pas de l'arroser tous les 10 jours et de vaporiser ses feuilles car il craint la sécheresse.

 

Lutte contre les maladies du citronnier:

Attention aux pucerons et aux cochenilles que les fourmis cultivent sur ses jeunes branches encore tendres. Ces insectes ravageurs sucent la sève et secrètent un miellat. Les feuilles deviennent collantes et un champignon, la fumagine, ne tarde pas à se développer sur ce miellat qui noircit. Le citronnier non soigné dans les semaines qui suivent ces attaques risque de mourir. Pour y remédier, il suffit de nettoyer les feuilles avec un papier essuie-tout humide, puis de pulvériser une solution à base de savon noir (vendue en jardinerie). Incorporez de l'engrais au terreau, et votre citronnier retrouvera ainsi la santé très vite!

 

 

Citronnier - Citrus limon

Rempotage du citronnier:

Tous les 3 ans, quand le citronnier a rempli totalement son pot, rempotez-le au printemps pour lui apporter soit un terreau spécial agrumes déjà préparé en jardinerie, soit un mélange à constituer dans votre jardin: 60% de terreau, 20% de terre de jardin, 10% de sable et cailloux pour drainage, 10% de fumier.